Franchiseur, franchisé, les conseils d’un consultant indépendant

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Thierry Donini, grand connaisseur du commerce en réseaux et du secteur de l’automobile a lancé en 2015 son cabinet indépendant Franchise &Co. Sa nouvelle activité de consultant lui permet d’accompagner des chefs d’entreprises dans la création de franchise.

Thierry Donini

Thierry Donini Fondateur de Franchise & Co

Il connait l’univers de la franchise sur le bout des doigts, en particulier dans le secteur de l’automobile. Son CV parle pour lui. Thierry Donini possède 29 ans d’expérience dans le commerce en réseaux. Il a travaillé pendant de nombreuses années chez Norauto notamment en tant que directeur de magasin. Il a ensuite créé et développé 123 AutoService et API, deux réseaux dans l’univers de l’automobile avant finalement de lancer sa propre activité. C’est en 2015 que Thierry Donini a créé son cabinet indépendant Franchise &Co. Ils sont aujourd’hui deux à y travailler.

Concrètement, Thierry Donini accompagne désormais au quotidien les créateurs de franchise, ces personnes qui ont expérimenté un concept dont le succès est avéré et qui ont envie de se développer. Il collabore également avec les managers d’enseigne sur le développement d’un réseau existant, l’animation du réseau et le recrutement des franchisés.

Le cadre commercial, profil type du franchisé

Tout le monde ne peut pas être franchisé. « Il faut être autonome, indépendant mais pas indépendantiste » insiste Thierry Donini pour qui le profil idéal d’un franchisé est celui d’un cadre commercial. « Ce type de professionnel qui y trouve son compte. Il maîtrise le management, le commerce et a l’habitude des réseaux. La France est d’ailleurs un des pays où la franchise marche le mieux. C’est un pays d’écoles de commerce avec une culture du réseau intéressante. » Mais attention aujourd’hui : le nombre de franchiseurs augmente plus vite que le nombre de franchisés. « La concurrence est donc rude pour attirer les meilleurs profils. »

Le choix de la bonne enseigne est essentiel

C’est l’occasion pour Thierry Donini de glisser quelques conseils aux futurs franchisés. « Avant toute chose, il faut s’intéresser de manière générale à la franchise et s’informer. Il existe 5 à 6 sites de référence. Il faut ensuite réfléchir à son implantation géographique et prendre en compte son apport personnel. C’est une clé importante. Si on a 10 000 ou 100 000 euros, la donne n’est pas la même. Une fois tous ces éléments pris en compte, une liste de 3, 4, 5 enseignes susceptibles de nous intéresser est constituée. Il va alors falloir aller à la rencontre de chacune d’elle car pour faire partie d’un réseau, il faut être en adéquation avec les hommes qu’il y a derrière. On s’engage ensuite pour un contrat de 6 ans » précise Thierry Donini.

Une quarantaine de réseaux dans l’automobile

Il y a en France 1 800 réseaux en format franchise. « Dans le secteur de l’automobile en particulier, la franchise est bien développée. Il existe aujourd’hui une quarantaine d’enseignes dans les domaines de l’entretien, de la réparation. » Thierry Donini, lui, réalise 85 % de son chiffre d’affaires dans l’automobile.

Hélène Lerivrain

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Une pensée sur “Franchiseur, franchisé, les conseils d’un consultant indépendant

  1. GPanetta on 2 mai 2017 at 14 h 05 min a dit :

    J’ai collaboré avec Mr DONINI à de nombreuses reprises, sa compétence, son réseau et son relationnel font aujourd’hui de lui, à mon humble avis, une référence dans le domaine de la relation franchiseur/franchisé.
    Confiance, compétence et fiabilité à 100%

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