MCAutomobiles les bonnes pratiques marketing dans la vente à marchands

VO Infos a interviewé Alexandre Tausky responsable marketing de MCAutomobiles l’une des références du secteur pour faire un point avec lui sur les bonnes pratiques marketing dans la vente à marchands.

VOI_News_MCA+ Pouvez-vous nous présenter MCAutomobiles ?

MCAutomobiles a été créé en 1991 par Marc Carlin son actuel dirigeant. Nous sommes un négociant spécialisé dans la vente de VO VN à marchands dont le siège social se trouve à Criel-sur-Mer dans le département 76. Nos véhicules sont stockés sur 2 sites : Criel sur Mer, Lalbenque à côté de Cahors. Nous disposons de 400 véhicules à la vente tous stockés et expertisés sur nos parcs et réalisons 4000 ventes par an. Ils sont visibles sur notre site internet http://www.mcautomobiles.com

+ Quel est votre parcours professionnel ?

Initialement j’ai une formation de graphiste. J’ai débuté dans la vente en ligne et j’ai également été webmaster à mon compte  durant plusieurs années. Je suis chez MC Automobiles depuis 7 ans pour lequel je gère l’ensemble du marketing et de la communication.

+ Que faut-il faire pour fidéliser les clients revendeurs automobile particulièrement sollicités aujourd’hui (JTA, emailing, faxmailing…) ?

Être des commerçants irréprochables ! Internet est un outil mais les marchands ont toujours besoin de sentir qu’il y a des gens derrières. Un exemple tout bête : notre hotline pour le site internet. Beaucoup de nos clients nous appellent pour être guidés et finalement notre site internet sert à nos commerciaux de visite sur parc virtuelle.

+ Quelles sont les règles d’une communication « vente à marchands » qui marche selon-vous ?

Il y a peu de possibilité d’innover. D’après mon expérience les marchands automobile ont 2 créneaux pour regarder leurs emails de 11H30 à 13h30 et vers 17H00. La meilleure chose à faire est d’avoir une base de données qualifiée par comportement. Un chef des ventes VO qui passe la majorité de son temps derrière son ordinateur va être plus sensible au design, à la maquette alors qu’un MRA qui passe 5 minutes par jour derrière son PC voudra de l’efficacité et retrouver les informations dont il a besoin directement dans le corps du message. De plus les produits recherchés des marchands ne sont pas les mêmes et il est important de leurs envoyer des offres pertinentes.

+ Comment se répartit le budget communication de MC Automobiles justement?

Sans rentrer dans le détail ; 50 % du budget est consacré aux publications sur les supports papiers comme le JTA, 10 % dans de l’événementiel comme Equip auto ou les Etats Majors du VO et pour le reste il s’agit de tout ce qui est lié à notre site internet et aux emailing. Nous allons d’ailleurs mettre prochainement en place un nouveau site internet 100 % responsive design et multilangue. Il sera en Anglais, Allemand et Hollandais.

+ Travaillez-vous de nouveaux axes de développement actuellement ?

Nous nous sommes naturellement ouverts vers l’international. Depuis quelques temps des négociants étrangers Anglais ou Hollandais nous achètent des véhicules.

+ Le référencement sur les moteurs de recherche pour la vente à marchands amène t il des clients ?

Nous travaillons avec Google adwords…il y a quelques résultats et cela fait parti des axes d’améliorations et de développement car nous étudions également les requêtes saisies par nos clients…

+ Les commerciaux de MC Automobiles utilisent ils un CRM ?

Nous avons un Back Office sur le site avec un module commercial. Après comme pour la communication, il faut aussi que le CRM s’adapte au commercial. Certains ont tout dans la tête et c’est bien comme ça d’autres ont besoin de prendre des notes. Nous essayons donc de nous adapter pour trouver le meilleur compromis entre le comportement du commercial et notre besoin en reporting.

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