3 questions sur l’emailing efficace à Bruno d’Andrea, upContact

VO Infos a posé 3 questions sur les bonnes pratiques de l’email Marketing à Bruno D’Andrea, fondateur d’upContact.

+ Pouvez-vous nous présenter votre société ?
2ndeillu-upcontactNotre société a près de 20 années d’existence dans le domaine des services Internet. Nous avons décidé mi- 2010, après avoir identifié un besoin de nouvelle solution souple et efficace, de développer une offre complète de routage sous forme de service en ligne au meilleur tarif. Au terme de 18 mois d’écoute de la clientèle et de R&D, nous avons lancé upContact dans l’idée de proposer un service plus performant.

Nos utilisateurs peuvent très simplement préparer leurs campagnes Emailing et bénéficier de toute la puissance des routeurs de nouvelle génération : conception des messages, tests, envois programmés, CRM et statistiques. Nous comptons aujourd’hui 350 clients en France et poursuivons notre développement.

+ Que pouvez-vous apporter de plus que vos concurrents ?
Ecoute, qualité de service et performance !
upcontact-illu Notre volonté affichée de différencier upContact de la concurrence tient à certains aspects techniques mais surtout à son modèle économique « routage à la demande ».

Pour la partie technique, upContact propose une interface très simple de prise en main. Ceci agrémenté de services innovants tels que la segmentation (eCRM) temps-réel, l’affichage détaillé et l’analyse automatique des messages rebonds (adresses erronées, boites pleines, messages d’absence du bureau…), l’embarquement d’image (affichées directement à réception sans avoir à cliquer « Afficher les images ») et bien d’autres fonctionnalités.
Nous avons actuellement une capacité d’envoi de 10 millions de messages/jour.

Sur le plan économique, nous nous distinguons en proposant un service « à la demande ». Nos clients achètent des crédits de routage (dégressivité au volume). Ces crédits ne périment pas dans la durée et permettent d’établir un budget précis sans engagement ni abonnement.

Le support et l’assistance sont bien entendu inclus dans nos tarifs de routage.

+ Quelles bonnes pratiques conseillez-vous pour que les messages n’atterrissent pas directement en SPAM ou à la corbeille ?
Vous avez raison, arriver en boite de réception et obtenir de bons taux d’ouvertures nécessite un minimum de précautions.

La bonne délivrabiltité tient certes à des aspects techniques, pour une part de la responsabilité du routeur (tel que la mise en œuvre des protocoles d’authentification SPF, DKIM et Sender Id) et d’autre part au contenu même des messages envoyés (éviter le « tout image » souvent considéré comme trop publicitaire, vérifier la validité du code HTML, optimiser l’objet du message, si possible personnaliser et enfin tester sa campagne sur les principaux terminaux : Outlook, Apple Mail, Thunderbird, Gmail et Hotmail).

Une fois la base technique assurée, c’est le respect des bonnes pratiques de « l’Email Marketing » qui garantira les meilleurs retours, à savoir :
– être en conformité avec la règlementation (utilisation de fichiers « OPT-IN », bonne gestion des désabonnements) ;
– nettoyer régulièrement les adresses erronées ou inexistantes (NPAI),
– s’adresser aux destinataires en affinité avec leurs besoins ou centres d’intérêts tout en évitant la sur-fréquence.

A noter que de nouveaux enjeux apparaissent ces dernières années et en particulier :
– L’augmentation importante des ouvertures des messages sur terminaux mobiles et tablettes, justifiant un minimum d’effort pour que les messages diffusés s’y affichent correctement ;
– La montée en puissance des filtres comportementaux mis en place par les grandes plateformes webmail (Gmail, Hotmail, …) : ces filtres étudient de près l’intérêt que vos destinataires portent à vos messages pour établir un ranking du nom de domaine expéditeur (e-reputation) et décider ainsi d’un éventuel filtrage en courrier indésirable ou à l’inverse d’un drapeau prioritaire.
Le conseil N°1 à nos utilisateurs : bien tester les campagnes, analyser les retours et in fine optimiser les taux d’ouverture et de réactivité.

Notre équipe est totalement mobilisée et disponible sur ces aspects essentiels.

Offre spécial VO Infos / upContact : 10 000 crédits gratuits et sans engagement pour essayer la plateforme + 1h d’accompagnement offerte. Demandez à en bénéficier ici.

Les commentaires sont fermés.

Post Navigation