Comment joue l’assurance auto pour une location occasionnelle de véhicule ?

Celui qui loue une voiture doit d’emblée s’assurer que celle-ci est bien assurée. Le propriétaire a d’ailleurs l’obligation de lui fournir le document qui l’atteste.

Pour une location de moins de 6 mois, les garanties de l’assurance restent pleinement en vigueur. Néanmoins, le propriétaire peut décider, unilatéralement ou à la demande du locataire, de souscrire une garantie facultative, comme la garantie « incendie et vol ».

Si le véhicule est loué pour plus de 6 mois, il n’est pas rare que le locataire doive souscrire une assurance auto à son propre nom.Assurance AutoLocation de courte ou de longue durée

Dans une certaine mesure, la durée de la location du véhicule influe sur la manière dont le contrat d’assurance auto joue. On parle là du contrat d’assurance du propriétaire du véhicule loue.

Vous louez une voiture pour moins de 6 mois, le propriétaire vous communique les tarifs et les franchises. Il vous fait également part des garanties comprises dans le contrat d’assurance. Mais avant, il vous donne un justificatif prouvant l’existence et la validité même du contrat d’assurance.

Vous louez une voiture pour plus de 6 mois, on n’observe pas de grande différence. La transparence des tarifs, des franchises et des garanties, ça reste la règle. Dans la pratique, le propriétaire exige parfois que vous souscriviez une assurance propre, ou bien il vous propose des garanties dites facultatives, répercutées sur les tarifs.

Les garanties facultatives dans une location de véhicule

Elles sont facultatives parce que la loi ne les exige pas. Mais au-delà de toute considération juridique, ces garanties se révèlent très utiles dans la pratique. Et ça n’a rien d’étonnant que le propriétaire de véhicule les propose, même pour une location de courte durée.

On soulignera entre autres l’importance des garanties « incendie et vol », « dommages tous accidents », « dommages collision », etc. Pour ces garanties facultatives, c’est le propriétaire qui les souscrit, puis il répercute logiquement le coût dans le tarif.

Prenons l’exemple de la garantie « dommages tous accidents ». Si la voiture est endommagée suite à un accident, vous, le locataire, aurez l’esprit tranquille puisque le propriétaire se fera rembourser auprès de son assureur.

Pour les franchises, elles font généralement partie du coût général de la garantie facultative souscrite par le propriétaire. Elles sont donc insérées dans le tarif de location du véhicule. Au final, tout va se jouer entre l’assureur et le propriétaire du véhicule.

Les commentaires sont fermés.

Post Navigation