VO Infos a interrogé Angelo Maiorana, fondateur d’Evialog, société éditrice de logiciel DMS spécialisée dans l’automobile. Il nous expose ses solutions pour l’optimisation des logiciels dédiés aux VO.
+ Pouvez-vous nous présenter l’activité de votre entreprise Evialog ?
Evialog est spécialisée dans le développement et le commerce d’outils informatiques de nouvelle génération, dédiées à l’automobile, système SaaS, Web 2.0, haute technologie de sécurité, ou technologie cloud dédiée. La société a été fondée en 2010. Nous proposons donc une analyse concrète du secteur automobile adaptée aux besoins de nos clients avant l’élaboration de chaque logiciel ou de site internet dédié. Ces facteurs sont déterminants pour notre développement sur le marché. Face à la complexité du métier, les professionnels de l’auto ont besoin d’être de plus en plus réactifs. Nous adaptons donc des outils de communication sophistiqués qui évoluent en adéquation avec la vente automobile. Avec notre application LogVO, nous proposons un service web, un applicatif via lequel il est possible pour un négociant, ou un concessionnaire de gérer son stock de véhicules et son réseau de partenaires d’affaires, tout cela en temps réel. Les éléments importants sont mis en évidence et facilitent la prise de décision de l’entrepreneur.
+ Quel est votre parcours et quelle légitimité avez-vous dans le lancement du nouveau concept LogVO ?
J’évolue dans le milieu auto depuis 38 ans, j’ai été notamment responsable commercial de la société Cardiff dédiée au commerce d’outils informatique liés au Négoce VO. Ma mission était de promouvoir les nouveaux outils de gestion informatique. Je m’occupais de trouver les éventuels partenaires, du recrutement et de la formation des équipes commerciales. J’ai eu, durant cette période, la chance d’accompagner de nombreux négociants dans le développement de leurs projets. Après avoir quitté Cardiff, j’ai décidé de créer la société Evialog. Avec mes collaborateurs, qui sont tous des ingénieurs qualifiés, nous avons créé LogVO.
+ Quels services, conseils, prestations proposez-vous pour la gestion des stocks VO ?
Les fonctionnalités standards de LogVO permettent la gestion des véhicules, d’établir les fiches véhicules, la gestion des transactions achats et ventes, l’import des listes de véhicules, l’EDI des véhicules à la vente vers les médias partenaires et la gestion des tiers, des photos, des prospects ou du planning… Il est aussi possible de bénéficier de modules et services complémentaires comme le référentiel Eurotaxglass 12 pays, la gestion des lots de véhicules, la gestion des VN, les comptes groupes, groupements fournisseurs ou groupement adhérent, l’export de données au format comptable…
Les prestations apportées par Evialog, touchent aussi bien les négociant fournisseurs que les acheteurs. Nous assurons à nos clients une adaptabilité complète en fonction de leur besoins. Notre plate-forme apporte une vraie place de marché où les négociants sont connectés et fonctionnent en temps réel. L’origine de notre démarche entrepreneuriale est le résultat d’un constat : l’état d’évolution significatif des structures de ventes de véhicules, des technologies informatiques, et surtout de l’optimisation d’internet. Nous avons pu constater qu’internet avait entraîné des changements dans les habitudes des négociants. Soit une maximisation de leur zone de chalandise et une progression importante des ventes soit à l’inverse, une perte des repères connus qui étaient essentiels comme le contact humain ou la fidélisation du prospect. Aujourd’hui, la communication et le marché ne se résument qu’à faire baisser les prix, ce qui rend le commerce totalement aléatoire.
Nous assurons un bénéfice à nos clients grâce à de nouvelles technologies du Net (SaaS) dans nos applicatifs de gestion. Nous assemblons notre connaissance technique et notre expertise des métiers de l’automobile pour proposer les meilleurs services. LogVO certifie des indicateurs en temps réel et permet à nos clients de prendre des décisions rationnelles et réactives. Cela génère une autorégulation comparable à un système de pilotage automatique. Nous avons construit LogVO pour relier les entreprises dans un réseau choisi. Grâce à notre capacité d’administration des serveurs et à un très haut niveau de sécurité des systèmes, nous pouvons créer des réseaux sans limite de nombre, ni aucune frontière…
+ Quelle est votre analyse, en général, de la gestion informatique des stocks VO, par les distributeurs marchands et autres professionnels de l’automobile ?
En général j’ai pu constater que les distributeurs qui acceptent de prendre certains risques mesurés sont généralement récompensés. Les outils actuels, permettent l’envoi d’annonces, déchargent les utilisateurs de la partie administrative de leur activité, génèrent des aides à la gestion. Le négoce n’est pas le cœur de métier de tous les professionnels de l’automobile, certains n’ont pas le temps de chercher des autos et ils gagnent de moins en moins d’argent dans leur domaine d’activité. Nous apportons un processus métier canalisé donc très sécurisant pour les négociants en général mais aussi pour tous les utilisateurs, le sourcing des véhicules est vraiment prêt à l’emploi. Les réparateurs et autres très petites structures savent parfaitement identifier la différence de marge entre la réparation et la vente. Ils savent également la difficulté qu’ils ont à facturer les heures passées à la réparation d’une auto, alors que personne ne viendra leur reprocher de vendre deux autos en une heure. L’objectif n’est pas leur reconversion, mais simplement la concrétisation par LoVO d’un cercle vertueux pour les réparateurs ou les négociants.