Mecajob.fr est le 1er job board spécialisé dans le secteur de la mécanique

Rencontre avec David Marchyllie fondateur de Mecajob.fr

NewsIMG+ Pouvez-vous nous présenter Mecajob ?

Nous répondons à une demande qui vise à fédérer les offres d’emploi du secteur de la mécanique. Ce nouvel outil a été créé pour faciliter la mise en relation entre recruteurs et candidats et a pour vocation de devenir un espace privilégié au service des professionnels de la mécanique.  On y trouve des offres d’emploi, de stage et de formation du secteur de la mécanique ainsi qu’une importante CVthèque de mécaniciens. Nous souhaitons aider les PME comme les grandes entreprises à recruter de manière plus efficace leurs mécaniciens. Nous travaillons en étroite collaboration avec les réseaux sociaux pour la publication et la multidiffusion des annonces. Les offres d’emploi sont répertoriées par région puis par département, par type de contrat mais également par catégories : Auto/Moto/PL –   TP/Agricole/Manutention – Industrie/Aéronautique – Marine – Motoculture.

Depuis sa mise en ligne le 01 juillet 2013, Mecajob.fr a diffusé plus de 700 offres d’emploi mécanique sur l’ensemble du territoire national. Notre portail compte aujourd’hui plus de 250 entreprises et 950 inscriptions de mécaniciens. Chaque jour, nous travaillons à l’amélioration continue de cette plateforme pour permettre de trouver rapidement un emploi dans la mécanique à nous visiteurs.

Les principaux atouts de MECAJOB :

  • 1er portail web accessible à tous pour le recrutement dans la mécanique.
  • Faciliter l’embauche de mécaniciens en simplifiant la relation entre recruteurs et candidats (suppression des intermédiaires).
  • Permettre le dépôt rapide des offres d’emploi en ligne.
  • Accéder à une CVthéque composée uniquement de mécaniciens.

+ Comment avez-vous eu l’idée de créer un job board dédié à la mécanique ?

De 2003 à 2013, j’ai recruté des mécaniciens pour le compte d’une société de maintenance mécanique des engins du BTP implantée dans le grand Sud-Ouest. La visibilité de nos offres d’emploi était mauvaise dû à une multitude de supports de diffusion et à la communication dispersée des différents prestataires. L’essor d’Internet et l’ampleur que prennent chaque jour les réseaux sociaux m’ont poussé à penser puis lancer Mecajob.fr, unique plateforme dédiée aux mécaniciens, visible de tous par tous. Demain, un mécanicien qui recherche un emploi aura le reflexe Mecajob. Cela va prendre quelque mois, mais les retours que nous avons depuis sa mise en ligne sont excellents.

+ Quels conseils donneriez-vous à un garagiste souhaitant recruter un mécanicien automobile ?

Tout d’abord il devrait se demander pourquoi un candidat choisirait son annonce plutôt qu’une autre. La clarté de l’annonce est primordiale. Elle doit mettre en valeur le poste proposé et retranscrire de manière exacte la future tâche à mener. Nous conseillons également de bien préciser les conditions de travail du poste. Un mécanicien a besoin d’imaginer, de connaître son futur environnement, bien plus que les caractéristiques intrinsèques du métier qu’il connaît déjà de ses précédentes expériences. Il peut par ailleurs se référer aux « fiches de poste » du métier proprement dit.

+ Comment voyez-vous l’avenir des métiers de la mécanique ?

L’avenir de la mécanique est florissant pour plusieurs raisons. Il y aura toujours besoin de la compétence des mécaniciens dans tous les domaines. Le secteur industriel en est un excellent exemple : avec 20% de l’emploi industriel en France, la mécanique est le premier employeur industriel. L’industrie mécanique emploie 620 000 salariés (850 000 personnes en intégrant les entreprises de moins de dix salariés). Et l’on peut d’ores et déjà anticiper la création de 30 000 à 40 000 emplois de mécaniciens par an dans les cinq prochaines années. D’autre part, dans le secteur de l’automobile, la vente de voitures neuves a baissé de 25% en 3 ans. Cela augmente automatiquement la durée de conservation d’un véhicule chez le particulier, c’est donc générateur de plus d’entretien et de réparations.

+ Pourquoi est-il difficile d’attirer les jeunes dans cette filière ?

Le secteur de la mécanique a souffert d’un manque de communication autour de ses principaux métiers. Il semble que depuis deux ans, la tendance s’inverse et  aujourd’hui la profession prend conscience de l’importance d’attirer les jeunes. Ainsi la Fédération des industries mécaniques (FIM) et l’Onisep ont signé une convention de partenariat pour 3 ans afin de développer l’information et la communication sur les métiers du secteur auprès des personnels de l’Education nationale, des jeunes, des demandeurs d’emploi et des personnes en reconversion professionnelle. Les autres secteurs devraient s’inspirer de cette prise de conscience qui semble aller dans le bons sens.

Les commentaires sont fermés.

Post Navigation