OÙ SONT LES GROUPES DE DISTRIBUTION AUTOMOBILE SUR FACEBOOK EN 2014 ?

offre autowebbb google adsEn juillet 2013, l’Agence AutoWebbb communiquait une étude portant sur la présence et l’activité des groupes de distribution sur Facebook à travers leurs pages « institutionnelle ». 6 mois après un nouveau point d’étape s’impose.

+ Quelles sont les évolutions ?
Les groupes leaders du marché semblent vouloir s’emparer de ce nouveau terrain de jeu. Quelques minutes passées sur une page de l’un d’entre eux suffisent à comprendre que le virage vers la communication 3.0 est amorcé. Effectivement, vraie nouveauté dans le monde des groupes de distribution automobile, les budgets pour faire de la publicité sur Facebook et les réseaux sociaux ont enfin été débloqués. Maintenant il s’agît qu’ils soient bien gérés…
Effectivement, la volonté est bien là, mais pour ce qui est de l’efficacité, les bonnes pratiques sont encore rares. Les faits les plus probants se trouvent en analysant le top 2 de cet audit. Les groupes Jeannin Automobiles et Saga Mercedes (RCM) ont de loin les pages les plus interactives et il est intéressant d’observer la fréquentation de leurs applications stock.
Effectivement, en 2012, nous lancions Social VO, application permettant de consulter les stocks VO d’un distributeur directement sur sa page Facebook. Depuis cette date, nous n’avons jamais cessé de faire évoluer Social VO et nous pouvons aujourd’hui constater un fait marquant, celui qui communique qualitativement sur sa page a de la fréquentation sur son application stock.

+ Communiquer qualitativement n’est pas simple
Les groupes ayant compris l’importance de ce point sont peu nombreux malgré les multiples initiatives. En analysant notre audit, nous constatons qu’à peine une dizaine de groupes automobiles ont aujourd’hui une communication qui valorise vraiment une image de marque sur les réseaux sociaux. La base de la communication efficace d’une page institutionnelle consiste en un savant mélange entre les actualités produits des marques distribuées et les évènements majeurs de leur groupe. Il faut également animer les pages dans l’optique d’interagir avec ses likeurs. Cette base n’est pas encore respectée par l’ensemble des groupes et les réelles valeurs ajoutées sont toujours faibles.
On le voit il n’est pas aisé de construire une communication social media sans avoir un certain recul. Outre les 2 bases évoquées ci-dessus il n’existe aucune réponse toute faite garantissant le succès et c’est justement là l’intérêt du « web social ». Il s’agit d’abord de renforcer une image de marque existante par une communication institutionnelle quotidienne et qualitative. Mais pour cela, il est nécessaire de trouver le bon angle, celui qui colle au groupe et c’est sans doute là que recourir à une équipe professionnelle fait la différence
Notre analyse porte sur le volume des communautés (nombre de « fans »), le critère principale d’interaction (nombre de « like » / publication) et un ratio de ces 2 éléments majeurs (nombre de like / nombre de fans).

Découvrez dès maintenant le nouveau volet de l’étude menée par AutoWebbb.

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