PayCar : la nouvelle façon de payer son véhicule d’occasion

PayCar est une solution de paiement simple et sécurisée pour l’achat et la vente de véhicules d’occasion entre particuliers. PayCar est un service innovant qui facilite et sécurise le paiement des véhicules d’occasion.

PAYCAR

La start-up française PayCar a été fondée en mars 2015. Elle propose une solution de paiement pour l’achat et la vente de véhicules d’occasion entre particuliers, une alternative simple et sécurisée aux chèques de banque.

Aujourd’hui, le paiement par chèque de banque est la norme, mais son utilisation n’est pas toujours si simple : l’acheteur doit d’abord récupérer un chèque de banque dont il a fait la demande. Ensuite, le vendeur et lui se retrouvent un jour ouvré car le vendeur doit vérifier la validité du chèque dont le montant est figé. Enfin, le vendeur attend quelques jours pour être définitivement rassuré et recevoir ses fonds…

C’est après avoir lui-même vendu sa voiture à un particulier que Vincent Marty-Lavauzelle a décidé de créer PayCar : « Notre service répond à un besoin car le paiement d’un véhicule d’occasion est une véritable source d’anxiété pour le vendeur et peut compliquer inutilement la transaction pour l’acheteur  Nous nous positionnons comme un tiers de confiance qui vous accompagne et vous rassure  Avec PayCar, notre objectif est d’offrir un proposer un nouveau standard de paiement pour l’achat le plus important d’un foyer après le logement. »

Un service très simple d’utilisation

Acheteurs et vendeurs sont dans un premier temps vérifiés. L’acheteur crédite son compte PayCar puis, le jour de la transaction, paie instantanément le vendeur en quelques clics depuis son smartphone.

Concrètement cela se passe ainsi :

  1. Acheteur et vendeur créent un compte et obtiennent le statut d’Utilisateur Vérifié.
  2. L’acheteur crédite son compte PayCar en virant les fonds de son compte en banque vers son compte PayCar.
  3. Le vendeur peut vérifier l’état du compte de l’acheteur et voir si ses fonds sont disponibles.

A

 

Le jour de la vente, l’acheteur peut décider jusqu’au dernier moment de la somme à envoyer au vendeur.

L’acheteur vire instantanément les fonds de son compte PayCar vers le compte PayCar de son vendeur.

Par la suite, le vendeur a la possibilité de renvoyer les fonds vers son compte en banque ou de les conserver pour acheter un nouveau véhicule.

La transaction prend moins d’une minute.

B

L’inscription est gratuite et sans engagement.

PayCar applique un tarif fixe de 20€ par utilisateur à la transaction.

Le service est disponible 24h/24, 7j/7.

PayCar compte déjà plusieurs milliers d’utilisateurs et plusieurs millions d’euros de transactions passées par sa plateforme. La start-up a levé 1,3 millions d’Euros auprès de BNP Paribas en décembre dernier et envisage de le proposer à ses clients très prochainement.

Le service a, par ailleurs, été reconnu par les professionnels de l’auto puisque PayCar a été élu service numéro 1 pour faciliter la vie des automobilistes par AutoPlus, figure dans le  top 3 des appli auto par TF1 Auto Moto.

Un service pour particuliers et professionnels

Le service souhaite modifier l’expérience de chaque automobiliste lors du changement de véhicule. L’objectif des dirigeants est clair : il s’agit d’en finir avec le chèque de banque. « La méfiance, le stress, les différentes vérifications à effectuer … PayCar, c’est la possibilité de répondre à toutes ces problématiques en un tir groupé ! ».

Si, pour atteindre son objectif, PayCar s’adresse aux particuliers, l’entreprise noue parallèlement des partenariats avec différents acteurs professionnels : garagistes, concessionnaires, sites de petites annonces… Tous les retours aident à créer le service parfait.

« Les professionnels ont une vision beaucoup plus large et précise de l’environnement de l’occasion. Notre service est aujourd’hui disponible pour les professionnels qui désirent un outil pour simplifier la gestion de leur paiement. Grâce à eux, nous l’améliorons chaque jour pour qu’il remplace le recours au chèque dont la gestion n’est pas toujours optimale . Nous sommes persuadés que le fait de rééquilibrer la balance apportera une confiance et une sérénité tant entre particuliers que face à des professionnels… Tout le monde y gagnera. »

A propos de PayCar

PayCar offre un outil gratuit permettant de vérifier l’identité de chaque interlocuteur et une solution simple et sécurisée de paiement pour l’achat et la vente de véhicules d’occasion entre particuliers. PayCar constitue une alternative au chèque de banque avec les avantages suivants : transaction totalement sécurisée et absence de risque de faux, transaction possible à tous moments (soirs, week-ends inclus), vérification des utilisateurs pour une plus grande confiance, fonds sécurisés sur des comptes sous séquestre, paiement instantané et irrévocable.

PayCar a été élue dans les 3 startups auto de l’année 2015 lors des Internet AutoBiz Award.

PayCar vient de recevoir Le Prix RB Innovation 2016, organisé par Revue Banque en partenariat avec la Fédération bancaire française (FBF)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une pensée sur “PayCar : la nouvelle façon de payer son véhicule d’occasion

  1. Pingback: Paycar start-up Fintech en pôle position rejoint l'accélérateur Leboncoin

Post Navigation