Ubiflow, votre apporteur d’audience VO !

VO Infos a rencontré François Cormier, directeur marketing d’Ubiflow, pour en VOI_News_François-Cormiersavoir plus sur les avantages de la multidiffusion et découvrir quelques bonnes pratiques.

+ Quel est le métier d’Ubiflow ?
Ubiflow est un apporteur d’audience. Cette entreprise consiste à  donner une visibilité web des produits VO et des informations sur les  points de vente. Ubiflow propose aux annonceurs une solution simple, clé-en-main pour optimiser globalement leur visibilité sur le web. Ubiflow devient le facilitateur d’audience pour les professionnels du VO et fait ses preuves depuis plus de 12 ans. Le point de vente reste le lieu privilégié des consommateurs français pour leurs achats. Le web est un outil indispensable à la recherche,  90% des français se renseignent en ligne avant d’acheter en point de vente (Ipsos).
Les consommateurs sont toujours plus connectés ; cette connexion se fait par des supports toujours plus différents et via des contenus à la fois variés et précis. Les consommateurs automobiles sur le web veulent tout et tout de suite. Ils sont totalement dans l’efficience, c’est-à-dire la volonté d’aller au plus rapide et au plus complet. Cependant les annonceurs peinent à affirmer leur présence web pour 3 raisons :
1- Le temps, les annonceurs n’ont pas ou ne passent pas assez de temps pour démultiplier leur visibilité sur Internet et ainsi répondre aux exigences des consommateurs. Comme le montre l’infographie sur le profil de l’annonceur multidiffuseur, Ubiflow fait gagner du temps grâce à un produit totalement industrialisé et automatisé.
2- L’expertise et la qualité, les annonceurs n’ont pas cette expertise de publier leurs annonces VO sur le Web. Cette absence d’expertise ne permet pas de répondre au besoin de qualité inhérent à la visibilité web des VO. Ubiflow a donc développé un référentiel unique,  le seul en France et en Europe, qui est totalement dédié à la publication d’annonces sur Internet. Il est maintenu et évolue chaque jour pour lui donner toujours plus de puissance, notamment des complémentarités avec d’autres référentiels automobiles. Ubiflow a l’ambition de permettre à un annonceur d’optimiser à tous les niveaux (en amont via la récupération automatique dans les logiciels de gestion de stocks, en aval via la diffusion automatique vers des centaines de supports web) la diffusion de ses annonces.
3- Le budget est une des raisons majeures d’affirmation de présence web. Il est clair que le contexte économique a accéléré une évolution forte ces  dernières années, la recherche du retour sur investissement (ROI) et donc l’optimisation budgétaire. Les budgets dédiés à la publicité sont les premiers touchés en situation de difficultés économiques. La publication d’annonces sur le Web est une alternative à la publicité traditionnelle (presse). Ubiflow accompagne les annonceurs en améliorant le ROI mais Ubiflow propose aussi des outils complémentaires à la multidiffusion permettant l’optimisation des budgets. Nous pouvons citer comme exemple, la diffusion sélective qui permet de ne diffuser que les bonnes annonces sur les bons infomédiaires. C’est ainsi qu’aujourd’hui, Ubiflow est devenu l’interlocuteur privilégié pour toutes les typologies de marchands.
Nous pouvons résumer notre expertise de la sorte :
– La visibilité : Toutes les informations des points de ventes multidiffusées vers les meilleurs supports web.
– La productivité : Un gain de temps assuré grâce à des outils fonctionnels et automatiques.
– L’homogénéité et la qualité : Les informations des points de vente enrichies et adaptées aux supports web.

+ Pouvez-vous nous présenter les services que vous proposez aux distributeurs automobiles ?
En ce qui concerne les services qu’Ubiflow propose aux distributeurs automobiles, le cœur de l’offre est la multidiffusion donc la diffusion automatisée vers une multitude d’infomédiaires. Une seule saisie des VO dans le logiciel métier (gestion de stock) ou le DMS, ou encore avec un outil dédié et  mis à disposition par Ubiflow, permet de diffuser des annonces 100 % à jour. La multidiffusion aide à raccourcir le temps de détention du stock et vendre plus vite les VO.
Ce produit repose sur l’investissement technique réalisé par Ubiflow depuis plus de 12 ans et sur la relation avec les supports Web, et en particulier les infomédiaires. Les équipes d’Ubiflow sélectionnent, testent et affilient les infomédiaires selon une charte qualité et portent entre autres une attention particulière sur, la qualité des catégories et du formulaire, la rapidité de diffusion, la réactivité technique ou la visibilité du portail. Ubiflow propose à cet effet une vitrine unique d’infomédiaires mis en avant en toute transparence sur notre site web et propose des fiches détaillées mettant en avant les caractéristiques et spécificités de chacun.
En complément de ce produit, Ubiflow propose plusieurs offres permettant à un annonceur de rendre ses informations visibles partout, mais surtout visibles au bon endroit, par la bonne personne et au bon moment. Plus concrètement il s’agit de d’établir une diffusion sélective pour mieux se faire connaître :
Par exemple, l’offre de service pour envoyer la bonne annonce sur le bon portail, selon des règles adaptées, pour ne plus avoir à sélectionner les annonces manuellement ; des règles de diffusion appliquées à l’ensemble des points de vente ou pour chacun d’entre eux.
De ce fait, la diffusion est mise à jour dans l’ensemble des informations d’un point de vente (adresse, horaires d’ouverture, photos, etc.) vers les meilleurs annuaires locaux du web et leurs applications mobiles.

+ Quels principaux conseils donneriez- vous aux distributeurs automobiles souhaitant optimiser la diffusion de leurs annonces VO ?
Un client en quête d’un VO effectuera sa recherche sur plusieurs sites, dont des sites spécialisés dits de niche (Principe de Longue Traîne). Le grand bénéfice de cette Longue Traîne est l’augmentation de l’audience. Ainsi pour toucher le plus de clients possible, les VO doivent être publiés sur plusieurs sites car un seul site d’annonces ne couvre pas la totalité des recherches. Aujourd’hui, le media Internet apporte en moyenne entre 10 et 50% de sources de vente chez un concessionnaire. La multidiffusion sur Internet permet d’arriver à cette fin de multiplier les lieux de visibilité, parce qu’il existe autant de sites automobiles qu’il existe de publics pour les consulter.
Il est certainement plus facile d’être sur Internet que d’ouvrir et maintenir un showroom de 500 m2 de près de 1,5 million d’euros. Ce n’est que sur ce média, qu’il est possible de proposer un choix aussi vaste, et à un coût moindre. Les professionnels doivent mettre tout en œuvre pour ne perdre aucun client. La diffusion sur les différents infomédiaires automobiles relève donc plus d’une vraie stratégie que d’une simple formalité. C’est le rôle des professionnels du VO, de comprendre toute l’ampleur de possibilités que peut leur apporter le média Internet. Ubiflow a pour rôle de les sensibiliser toujours plus et de les accompagner dans cette direction. Aujourd’hui, ne pas être sur Internet est tout simplement synonyme de pertes de prospects. En ce qui concerne l’annonce en elle-même, il est préconisé 12 photos en moyenne par annonce. Des études ont montré que la présence de photos a doublé voire triplé le taux de conversion dans la décision d’achat. Le texte doit être précis et complet. Plus il y aura de détails, plus il incitera l’acheteur à appeler ou à écrire, et plus cet acheteur sera qualifié dès le départ. Nous l’avons évoqué, la mobilité est une révolution à elle toute seule ; en 2013, la France compte plus de 24 millions de mobinautes, soit près de 45% des individus de 11 ans et plus. Cela représente 4,1 millions de mobinautes supplémentaires en un an et un canal non négligeable de toucher des automobilistes en quête d’un VO. Et les réseaux sociaux en sont une seconde ; 81% des sondés d’une large étude européenne menée par Accenture indiquent prendre en compte ce qu’il se dit au sein de ces communautés virtuelles. Et il ne faut pas avoir peur des fameux avis, même des négatifs. En effet, un avis négatif aura toujours moins de poids que la qualité de la réponse qui sera proposée. Et c’est ainsi que les professionnels de l’automobile mettront en avant leur service ! D’ailleurs, Il faut également commencer à penser à la vidéo. On peut aujourd’hui parler de révolution des supports car la vidéo suit le même chemin que la photo. La vidéo augmente également le taux de conversion vers l’achat. Le format vidéo démontre la qualité d’un VO.

+ Pensez-vous qu’il faille travailler avec tous les sites infomédiaires pour un maximum de visibilité ou bien les choisir selon des critères géographiques, tarifaires ou produits?
L’annonceur ne doit pas hésiter à se mettre à la place de l’internaute devant un moteur de recherche : taper une recherche qui correspond à la problématique de recherche des VO en portefeuille, tel que la marque et la géolocalisation. Apparaîtront dans les premiers résultats de recherche, les infomédiaires les mieux référencés, et donc parmi les plus pertinents pour un annonceur. Cette démarche donne un premier bon aperçu de l’offre d’infomédiaires à disposition, mais cela ne suffit pas, car comme évoqué précédemment il faut être partout. Cependant, il n’y a pas de bons ou de mauvais infomédiaires. Chez Ubiflow, nous préférons parler d’infomédiaires adaptés à une stratégie, un stock, un produit ou une région spécifique. Ubiflow met aussi à disposition des annonceurs automobiles un outil appelé Ubiscore : il s’agit d’un outil prédictif des comportements et usages des internautes en phase de recherche d’un bien. Il détermine les infomédiaires ayant la plus forte probabilité d’être consultés pour répondre à une offre commerciale donnée ; par exemple  » achat voiture occasion Lyon ». Il s’agit d’un scoring qui indique les sites internet qui vont être les plus consultés par les internautes en fonction d’une requête localisée. L’Ubiscore se base sur différents critères dont le référencement des sites pour calculer un « score d’efficacité » de chaque portail. Le critère géographique est prépondérant dans la note finale ; celui-ci est pondéré selon le secteur d’activité, le type de biens. Cet outil vous permet alors de connaître les infomédiaires qui sont les plus performants pour l’activité d’un annonceur automobile, les modèles de VO en stock, la zone géographique.

Pour connaître tous les services proposés par Ubiflow, rendez-vous sur le site d’Ubiflow

Les commentaires sont fermés.

Post Navigation